Pauline Dupuy, voix et contrebasse
© François Le Blond
Après un bac spécialité théâtre et option musique, Pauline se dirige vers des études de musique classique à Saint-Étienne où elle obtient au Conservatoire un DEM de contrebasse (diplôme d’études musicales) ainsi qu’une licence de musicologie à la faculté.
C'est « sur le terrain » qu’elle apprend son métier, contrebassiste chanteuse, un métier qu'elle envisage pluridisciplinaire. C'est au près de ses nombreuses rencontres artistiques qu'elle façonne son style et sa personnalité avec pour ligne directrice être au service des musiciens qu'elle accompagne, des textes qu'elle chante, des metteur en scène pour qui elle travaille.
Il y a donc d'un côté la musique live et les groupes de musiques actuelles comme Angil and The Hiddentracks, Michael Wookey, Berline to Berk, Cameron Laing...
De l'autre côté le théâtre pour lequel elle crée et/ou interprète seule et en direct la musique, bien souvent au travers d’un personnage (Cie Abribus, Cie de la commune, Cie Claude Buchevald... ).
Elle s'essaye également à la performance dans un travail musical et corporel avec Danilo Viana, danseur contemporain Brésilien à Berlin.
Entre ces différentes expériences se tient une grande ligne droite depuis presque 10 ans maintenant : Contrebrassens. Lieu où tout se rejoint, où elle peut mettre à profit son savoir faire, développer sa créativité et sa personnalité, mettre en pratique toutes ses réflexions. Etre seule en scène est un défi qui procure aussi une grande liberté. Pauline cherche l'énergie juste, le lien avec le public, le plaisir. On comprendra donc que ce spectacle ne cesse de grandir et n'est pas au bout de son chemin !
C’est avec joie et conviction que Pauline a appris à être sur scène dans des contextes différents.
Elle défend une position artistique engagée et aime s’investir humainement dans les projets auxquels elle participe.
www.paulinepolpette.weebly.com
C'est « sur le terrain » qu’elle apprend son métier, contrebassiste chanteuse, un métier qu'elle envisage pluridisciplinaire. C'est au près de ses nombreuses rencontres artistiques qu'elle façonne son style et sa personnalité avec pour ligne directrice être au service des musiciens qu'elle accompagne, des textes qu'elle chante, des metteur en scène pour qui elle travaille.
Il y a donc d'un côté la musique live et les groupes de musiques actuelles comme Angil and The Hiddentracks, Michael Wookey, Berline to Berk, Cameron Laing...
De l'autre côté le théâtre pour lequel elle crée et/ou interprète seule et en direct la musique, bien souvent au travers d’un personnage (Cie Abribus, Cie de la commune, Cie Claude Buchevald... ).
Elle s'essaye également à la performance dans un travail musical et corporel avec Danilo Viana, danseur contemporain Brésilien à Berlin.
Entre ces différentes expériences se tient une grande ligne droite depuis presque 10 ans maintenant : Contrebrassens. Lieu où tout se rejoint, où elle peut mettre à profit son savoir faire, développer sa créativité et sa personnalité, mettre en pratique toutes ses réflexions. Etre seule en scène est un défi qui procure aussi une grande liberté. Pauline cherche l'énergie juste, le lien avec le public, le plaisir. On comprendra donc que ce spectacle ne cesse de grandir et n'est pas au bout de son chemin !
C’est avec joie et conviction que Pauline a appris à être sur scène dans des contextes différents.
Elle défend une position artistique engagée et aime s’investir humainement dans les projets auxquels elle participe.
www.paulinepolpette.weebly.com
Michael Wookey, banjo, petits claviers et autres surprises...
www.michaelwookey.com
Michael Wookey est un chanteur-auteur-compositeur anglais né à Southampton le 23 mars 1983. Il écrit ses premières chansons avec une guitare et un harmonium à quinze ans. Plus tard, il étudiera l’ingénierie du son et la composition de musique de films à l’University of Bournemouth dont il sera diplômé d’une licence de musique pour film, composition et enregistrement. En 2003, Michael Wookey auto-produit son premier album, Dreams Of You. Depuis 2007, Il habite à Paris et Submarine Dreams, son quatrième album est sorti sur We Are Unique Records en 2013. Il a été masterisé par Valgeir Sigurðsson et la pochette est signée Gabríela Friðriksdóttir, deux collaborateurs de longue date de Björk. En 2013 et 2014, Michael Wookey est commissionné par le Théâtre du Châtelet pour composer un orchestre d’instruments-jouets, le Toy Orchestra. Il aboutit ce travail de composition en collaborant avec la musicienne classique singapourienne Margaret Leng Tan en lui écrivant « Coney Island Sous L’eau », un concerto joué pour la première fois au Washington Square Music Festival en 2013.
Michael Wookey est également un compositeur de musique de films, notamment pour « Brochet comme le poisson » de Anne Brochet et diffusé sur Arte TV en 2013. Michael Wookey a participé à de nombreuses tournées en Angleterre, en France, en Allemagne, en Islande, en Pologne et aux États-Unis. Son cinquième album Wild & Weary sortira le 28 octobre prochain.
« Des cauchemars, plutôt, hantés de chorales de sirènes follasses, maltraités de buits taquins - torch-songs égarées dans une casse automobile des années 50, dont Tom Waits détient le plan secret. » Les Inrockuptibles, JD Beauvallet.
« Le résultat est parfaitement charmant truffé d’arrangements inventifs porté par une énergie qui pourrait séduire les amateurs du Canadien Patrick Watson... » France Musique, Vincent Théval (Label Pop).
Michael Wookey est un chanteur-auteur-compositeur anglais né à Southampton le 23 mars 1983. Il écrit ses premières chansons avec une guitare et un harmonium à quinze ans. Plus tard, il étudiera l’ingénierie du son et la composition de musique de films à l’University of Bournemouth dont il sera diplômé d’une licence de musique pour film, composition et enregistrement. En 2003, Michael Wookey auto-produit son premier album, Dreams Of You. Depuis 2007, Il habite à Paris et Submarine Dreams, son quatrième album est sorti sur We Are Unique Records en 2013. Il a été masterisé par Valgeir Sigurðsson et la pochette est signée Gabríela Friðriksdóttir, deux collaborateurs de longue date de Björk. En 2013 et 2014, Michael Wookey est commissionné par le Théâtre du Châtelet pour composer un orchestre d’instruments-jouets, le Toy Orchestra. Il aboutit ce travail de composition en collaborant avec la musicienne classique singapourienne Margaret Leng Tan en lui écrivant « Coney Island Sous L’eau », un concerto joué pour la première fois au Washington Square Music Festival en 2013.
Michael Wookey est également un compositeur de musique de films, notamment pour « Brochet comme le poisson » de Anne Brochet et diffusé sur Arte TV en 2013. Michael Wookey a participé à de nombreuses tournées en Angleterre, en France, en Allemagne, en Islande, en Pologne et aux États-Unis. Son cinquième album Wild & Weary sortira le 28 octobre prochain.
« Des cauchemars, plutôt, hantés de chorales de sirènes follasses, maltraités de buits taquins - torch-songs égarées dans une casse automobile des années 50, dont Tom Waits détient le plan secret. » Les Inrockuptibles, JD Beauvallet.
« Le résultat est parfaitement charmant truffé d’arrangements inventifs porté par une énergie qui pourrait séduire les amateurs du Canadien Patrick Watson... » France Musique, Vincent Théval (Label Pop).
ArtDeko : Franck Boyron et Baptiste Sarat
ArtDeko, c'est un duo trombone bugle, deux instruments de la famille des cuivres doux. Après des années à jouer ensemble dans différents projets, Franck BOYRON et Baptiste SARAT se lancent en janvier 2010 dans l'aventure du duo.
Admiratifs de l'oeuvre d'Eric Dolphy, ils construisent les fondations de leur répertoire en s'emparant des mélodies de l'album "Out To Lunch". En parallèle, le personnage de Bourvil les intrigue, et après s'être beaucoup amusé à écouter ses interprétations, ils créent des arrangements originaux de plusieurs de ses chansons. Enfin, ils s'approprient quelques standards dont la composition de Don Cherry "Art déco" qui prendra plus de place que le simple fait de la jouer...
On les retrouve entre autres dans La Grosse Couture, Le Bal des cousins, Ompa Bompa, Marteau Matraque...
LIENS
http://lechappee54.com
https://soundcloud.com/artdeko
Admiratifs de l'oeuvre d'Eric Dolphy, ils construisent les fondations de leur répertoire en s'emparant des mélodies de l'album "Out To Lunch". En parallèle, le personnage de Bourvil les intrigue, et après s'être beaucoup amusé à écouter ses interprétations, ils créent des arrangements originaux de plusieurs de ses chansons. Enfin, ils s'approprient quelques standards dont la composition de Don Cherry "Art déco" qui prendra plus de place que le simple fait de la jouer...
On les retrouve entre autres dans La Grosse Couture, Le Bal des cousins, Ompa Bompa, Marteau Matraque...
LIENS
http://lechappee54.com
https://soundcloud.com/artdeko
Elsa Jabrin, régisseure lumière
Attirée dès sa formation initiale par le spectacle vivant, Elsa suit la formation préparatoire aux arts du cirque de l'école de Ménival, à Lyon. Elle y découvre la face cachée du spectacle vivant : la technique. Elle poursuit par une formation de technicien polyvalent son et lumière au Grim Edif de Lyon.
Elle apprend ensuite « sur le tas » au gré des rencontres comme machiniste à l'Opéra-théâtre de Saint Etienne ; comme technicienne lumière au NEC à Saint-Priest-en-Jarez, pour des théâtres privés pendant le festival d'Avignon, au théâtre du Verso à Saint Etienne.
C'est ainsi qu'elle expérimente la fonction d'éclairagiste pour des compagnies de théâtre et de danse. Elle développe son goût pour la création lumière au contact de ses pairs et des artistes avec qui elle collabore. La création devient son activité principale.
Elle complète néanmoins sa formation dans des domaines plus particuliers mais indispensables : sécurité incendie, électricité, DAO/CAO et artifices de divertissement.
Aujourd'hui elle est à l'oeuvre au sein de nombreuses compagnies et structures : L'Estival de la Bâtie d'Urfé, le NEC, le Verso, la Comédie de Saint Etienne, Compagnie R/Ô, Compagnie Carnages, Compagnie Halte, Compagnie ATTA, Angil and the Hiddentracks.
Elle apprend ensuite « sur le tas » au gré des rencontres comme machiniste à l'Opéra-théâtre de Saint Etienne ; comme technicienne lumière au NEC à Saint-Priest-en-Jarez, pour des théâtres privés pendant le festival d'Avignon, au théâtre du Verso à Saint Etienne.
C'est ainsi qu'elle expérimente la fonction d'éclairagiste pour des compagnies de théâtre et de danse. Elle développe son goût pour la création lumière au contact de ses pairs et des artistes avec qui elle collabore. La création devient son activité principale.
Elle complète néanmoins sa formation dans des domaines plus particuliers mais indispensables : sécurité incendie, électricité, DAO/CAO et artifices de divertissement.
Aujourd'hui elle est à l'oeuvre au sein de nombreuses compagnies et structures : L'Estival de la Bâtie d'Urfé, le NEC, le Verso, la Comédie de Saint Etienne, Compagnie R/Ô, Compagnie Carnages, Compagnie Halte, Compagnie ATTA, Angil and the Hiddentracks.
Olivier Biffaud, régisseur son
En parallèle de ses études de Musicologie à l’Université de St-Etienne qui le mènent à la Licence, il a suivi un cursus au sein de la section Jazz du CNR de Lyon, de l'ENM de Villeurbanne et du Conservatoire de Chambéry, où il obtient son DEM en 2005. Il a étudié l’arrangement avec Pierre Drevet & Armand Reynaud, la guitare avec Jean-Louis Almosnino & Philippe Roche.
C’est en autodidacte curieux qu’il aborde l’enregistrement et le travail du son, sur scène comme en studio, fort de son expérience de musicien, avant d’assumer pleinement cette « double casquette » !
Il est le co-fondateur avec Ludovic Murat de l’association Gaga Jazz (membre de la Fédération des Scènes de Jazz), structure de production et diffusion basée à St-Etienne qui organise depuis 2005 une programmation riche mêlant musiciens régionaux et artistes reconnus.
Il multiplie aujourd’hui les collaborations en tant que régisseur son pour de nombreuses formations, aussi bien sur scène qu’en studio (l’Oeuf Big-Band, Ompa Bompa, Glik, Electro Facto, …) et comme guitariste au sein de plusieurs groupes, en France comme à l'étranger : le Grouvatoire, Jean Marron & the Funky Brothers, le Big-Band de Saint-Etienne, le Green Orchestra, le duo Guitar Mania, le Triplex à Cordes, la P'tite Cuisine, Gbessia Jazz...
C’est en autodidacte curieux qu’il aborde l’enregistrement et le travail du son, sur scène comme en studio, fort de son expérience de musicien, avant d’assumer pleinement cette « double casquette » !
Il est le co-fondateur avec Ludovic Murat de l’association Gaga Jazz (membre de la Fédération des Scènes de Jazz), structure de production et diffusion basée à St-Etienne qui organise depuis 2005 une programmation riche mêlant musiciens régionaux et artistes reconnus.
Il multiplie aujourd’hui les collaborations en tant que régisseur son pour de nombreuses formations, aussi bien sur scène qu’en studio (l’Oeuf Big-Band, Ompa Bompa, Glik, Electro Facto, …) et comme guitariste au sein de plusieurs groupes, en France comme à l'étranger : le Grouvatoire, Jean Marron & the Funky Brothers, le Big-Band de Saint-Etienne, le Green Orchestra, le duo Guitar Mania, le Triplex à Cordes, la P'tite Cuisine, Gbessia Jazz...