Les Formules :
Contrebrassens & Michael Wookey : l'improbable duo
Contrebrassens, Michael Wookey & Artdeko
Contrebrassens (ancien spectacle solo voix/Contrebasse accompagné d'un musicien)
Contrebrassens, Michael Wookey & Artdeko
Contrebrassens (ancien spectacle solo voix/Contrebasse accompagné d'un musicien)
CONTREBRASSENS & MICHAEL WOOKEY
L'improbable duo
|
Contrebrassens & Michael Wookey : l'improbable duo.
L’univers pop et décalé du british singer songwriter Michael Wookey croise les interprétations féminines de Georges Brassens par la contrebassiste et chanteuse Pauline Dupuy. Deux personnalités vivantes et complices qui nous touchent par leur authenticité et la qualité de leurs interprétations. Un concert vibrant, généreux et coloré. Michael Wookey, "ce jeune Anglais que certains pourront aisément qualifier de petit génie" Mowno : « Le résultat est parfaitement charmant truffé d’arrangements inventifs porté par une énergie qui pourrait séduire les amateurs du Canadien Patrick Watson... » France Musique, Vincent Théval www.michaelwookey.com / Playlist youtube |
CONTREBRASSENS, MICHAEL WOOKEY et ARTDEKO

Avec la chaleur, la puissance et l'humour du duo ArtDeko (trombone et bugle) le spectacle prend une toute autre ampleur. On retrouve dans cette formule Michael Wookey avec sa guitare et ses instruments jouets auquel on ajoute le côté jazz et chaud des cuivres.
C'est ainsi que nous serons sur scène pour la sortie du prochain disque "A l'ombre du coeur"
Vidéo de Cupidon en live à 4 ici.
C'est ainsi que nous serons sur scène pour la sortie du prochain disque "A l'ombre du coeur"
Vidéo de Cupidon en live à 4 ici.

ArtDeko, c'est un duo trombone bugle, deux instruments de la famille des cuivres doux. Après des années à jouer ensemble dans différents projets, Franck BOYRON et Baptiste SARAT se lancent en janvier 2010 dans l'aventure du duo.
Admiratifs de l'oeuvre d'Eric Dolphy, ils construisent les fondations de leur répertoire en s'emparant des mélodies de l'album "Out To Lunch". En parallèle, le personnage de Bourvil les intrigue, et après s'être beaucoup amusé à écouter ses interprétations, ils créent des arrangements originaux de plusieurs de ses chansons. Enfin, ils s'approprient quelques standards dont la composition de Don Cherry "Art déco" qui prendra plus de place que le simple fait de la jouer...
On les retrouve entre autres dans La Grosse Couture, Le Bal des cousins, Ompa Bompa, Marteau Matraque...
LIENS
http://lechappee54.com
https://soundcloud.com/artdeko
CONTREBRASSENS : GENESE

Les chansons de Brassens sont le support d'une émotion large et profonde qu'il est un vrai bonheur de partager; il n'était donc pas question pour moi de reproduire ce qu'il faisait mais d'être fidèle à son état d'esprit, à sa démarche.
Ainsi, je me réapproprie ses chansons, je les habite, les interprète et je les transmets au public dans un rapport direct, intime et simple. Je deviens celle qui fait vivre à travers, celle qui porte toutes ces histoires. Ma posture est avant tout celle d'une musicienne.
Brassens disait "il faut que le son précède le sens, qu'il séduise d'abord l'oreille". Telle est ma démarche, c'est donc ma voix et les arrangements pour contrebasse au service de sa poésie.
Une contrebasse, une voix de femme
Commençons par la contrebasse, cet instrument énorme symbole de la chanson et du jazz, instrument d’accompagnement par définition. Pierre Nicolas qui accompagna Brassens toute sa carrière en est le parfait exemple, il était son premier appui, musical et humain, son fidèle soutien.
Dans « Contrebrassens », elle est souvent jouée à l’archet au travers d’arrangements qui lui donnent une place particulière, dévoilant sa large palette sonore et mettant en valeur sa profondeur. Elle peut prendre le devant, être à côté de la voix, soutenir le sens. Car elle est aussi un instrument d’expérimentation avec lequel le musicien passionné cherche toujours à repousser ses limites (techniques, physiques...).
Ma voix porte la femme au premier plan des chansons et met en valeur les mélodies, les phrases musicales. Elle s'associe ou rivalise avec la contrebasse, la tessiture devient immense, ne pouvant se rejoindre que dans des extrêmes, fragiles. Une voix de femme permet d'être libre d'entendre autre chose ; autre chose que la voix de Brassens, que le sens qu'on a toujours entendu jusque là...
Une voix de femme pour voyager dans la poésie de Brassens et notre propre imaginaire, pour qu'il n'y ait rien à attendre ou à comparer mais simplement se laisser emmener ailleurs.